Accounting

Gestion et révision comptable – expertise privée et judiciaire

Langage du commerce et de la vie économique depuis des millénaires, la comptabilité a vu, au fil des ans, son objet se modifier, son apport se densifier, le périmètre de sa fonction constamment s’élargir dans les entreprises : de technique d’enregistrement des échanges économiques – moyen de contrôle et de preuve –, la comptabilité est devenue un réel instrument de gestion, un outil dynamique privilégié au centre des systèmes de gestion et de gouvernance. Autofinancement, variation des besoins en fonds de roulement, situation de trésorerie, calcul de la rentabilité, mesure de la performance n’ont pas de secret pour votre expert-comptable ! Aujourd’hui, par souci d’économie et besoin accru d’informations pertinentes et rapides, la comptabilité et l’informatique sont intimement imbriquées dans un mariage de raison. Votre expert-comptable saura vous conseiller efficacement sur l’implantation et le suivi de solutions comptables et de logiciels de gestion.

Les états financiers permettent à toutes les parties prenantes – investisseurs, fournisseurs, clients, pouvoirs publics, salariés – de se faire une opinion sur la situation réelle d’une entreprise, notamment sa solidité financière. Sous l’influence européenne, de nombreux changements sont intervenus dans les obligations des entreprises en matière de communication financière et l’arsenal législatif s’est également enrichi de nouvelles règles en matière de transparence. Tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaître qu’une information financière et comptable transparente de qualité est essentielle, car elle favorise la lutte contre la fraude, notamment fiscale, et contre le blanchiment, et permet la détection des entreprises en difficulté et la prévention des risques de faillite. Elle facilite la transmission d’entreprise et l’accès au capital à coût réduit, notamment dans le cadre d’emprunts bancaires. Elle encourage aussi les échanges transfrontaliers et peut renforcer une position concurrentielle des entreprises européennes.

Par le diagnostic structuré qu’il porte, votre expert-comptable est le garant de la qualité de l’information comptable et financière, une donnée d’une importance capitale pour la crédibilité de votre entreprise. Il se prononce sur la régularité, l’exhaustivité et l’exactitude de la comptabilité et des comptes annuels. Son rôle ne se limite pas au simple contrôle des données. Il exprime également un jugement sur le crédit et le rendement de l’entreprise. De même, la vérification et le redressement des documents comptables – activité de monopole de l’expert-comptable externe lorsqu’elle conduit à une attestation ou à un rapport destiné à être remis à des tiers –, sont des opérations essentielles à la vie de toute entreprise. Un engagement réel, puisque les comptes annuels vérifiés ou corrigés par un expert-comptable externe doivent légalement mentionner les nom et prénom de cet expert.

Concrètement, notre valeur ajoutée :

  • Organisation, tenue et supervision de la comptabilité et des livres légaux, y compris électronique – Guidance lors du démarrage d’une compatibilité générale et/ou analytique – Conseils et/ou assistance dans l’implantation de systèmes comptables informatisés.
  • Outsourcing total ou partiel du service comptabilité.
  • Encodage des pièces justificatives.
  • Édition périodique et en tout cas trimestrielle des balances, journaux et historiques comptables.
  • Établissement des comptes annuels internes.
  • Établissement du bilan, du compte de résultats et des annexes (notamment au format de la Banque nationale de Belgique).
  • Vérification et redressement de tout document comptable, que cela mène ou non à une attestation ou à un rapport d’expertise destiné à des tiers.
  • Pratique du droit comptable et financier des PME et des petites et moyennes ASBL.
  • Comptabilité analytique et de gestion – Établissement du prix de revient.
  • Expertise, tant privée que judiciaire, dans le domaine de l’organisation comptable des entreprises ainsi que l’analyse par les procédés de la technique comptable de la situation et du fonctionnement des entreprises au point de vue de leur crédit, de leur rendement et de leurs risques, que cela mène ou non à une attestation ou à un rapport d’expertise destiné à des tiers.
  • Réalisation d’audits externes (contractuels et légaux) aboutissant à un diagnostic complet de la situation financière de votre entreprise et de vos comptes annuels.
  • Consolidation des petits groupes (PME et ASBL).
  • Conversion des normes IAS/IFRS et US GAAP en droit comptable belge.
  • Contrôle légal d’états comptables aboutissant à une attestation publique.
  • Élaboration et contrôle des comptes d’un héritage, d’une tutelle ou d’une gestion provisoire – Évaluation des investissements, gestion des besoins en fonds de roulement…
  • Conseils en gestion et prévisions.
  • Conseils en management stratégique (audit, évaluation, examen des comptes prévisionnels, système de contrôle de gestion dans une perspective stratégique).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s